La médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine Traditionnelle Chinoise est issue de la grande tradition de la culture chinoise et date de la haute Antiquité. Si l’école Confucéenne nous en révèle les premiers écrits aux IV et V siècle avant Jésus-Christ, son origine est bien plus ancienne car Confucius lui-même s’exprimait en ces termes : « Je n’innove pas, je ne fais que transmettre un enseignement que j’ai reçu de mes pères. »

En effet, En Chine, la médecine traditionnelle, la philosophie du Yin-Yang, la théorie des 5 éléments, l’astronomie et l’art divinatoire seraient nés du même creuset, environ 3500 ans avant Jésus-Christ.

La médecine traditionnelle chinoise considère l’homme dans sa globalité, comme une entité corps esprit indissociable, et dépendant intimement de son environnement.

« L’homme est un univers et procède de l’Univers. L’énergie, la vie, qui l’anime est la même que celle qui régit l’ensemble de la Création. Sa santé, sa bonne santé, n’est en fait que l’état d’équilibre entre toutes les manifestations physiques, matérielles et spirituelles de cette énergie primordiale. La santé est l’état naturel de l’Univers. C’est sur ce principe que la médecine chinoise traditionnelle s’applique à redonner au corps et à l’esprit, l’harmonie qui les unit au monde. La médecine traditionnelle chinoise se caractérise par sa simplicité. Au lieu de séparer l’homme de l’univers et de le fragmenter en une multitude d’organes, elle relie au monde et l’appréhende dans sa globalité. C’est la médecine de l’unité »

La vie est un échange d’influx entre le Ciel (énergie du monde spirituelle) et la Terre (énergie du monde manifeste). L’homme couvé par le Ciel est porté par la Terre. Si donc l’homme vit en harmonie avec la nature et le Ciel, ses énergies sont en paix, la maladie ne peut s’installer.

Sur ce principe fondamental la médecine chinoise met en évidence les symptômes du malade et le terrain sur lequel il se développe, il ne sépare jamais les manifestations physiques organiques de leur contexte psycho affectif ou spirituel.

La place de la médecine chinoise en Occident

Une question est fréquemment posée : « La médecine chinoise et la médecine occidentale sont-elles compatibles et complémentaires ? »

Il est utile de préciser que la philosophie médicale chinoise ne s’oppose en rien aux principes et aux règles de la médecine occidentale, si celle-ci est utilisée à bon escient. La Chine nous en donne la preuve car les deux médecines sont pratiquées dans l’ensemble des services hospitaliers pour le bien du malade.

En outre, la médecine chinoise utilise des techniques de traitement applicables par l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux sans trahir leurs codes déontologiques respectifs, tant ces techniques de soins sont variées (acupuncture, acupressure, moxibustion, diététique, psychologie, massage…..).

L’énergétique chinoise - La méthode Zhong Fu

Notre état de santé reflète notre parcours, il témoigne de la façon dont nous avons géré les multiples agressions que nous avons subies au cours de notre vie.

Ces agressions, qu’elles soient psychiques, physiques, toxiques ou infectieuses, lorsqu’elles ne sont pas correctement traitées par l’organisme, elles laissent une empreinte qui devient un frein à notre évolution et une cause de maladie.

Nettoyer ces barrières, c’est remettre en santé et redonner à chacun son potentiel pour avancer sur son chemin. C’est apprendre à utiliser les outils que la nature nous a donnés pour progresser et s’accomplir.

La méthode Zhong Fu allie Tradition et Modernité. Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne. Elle a pour but de rétablir l’homéostasie naturelle.

Elle utilise des outils thérapeutiques issus de différentes techniques de soins dont la synergie s’avère être très complémentaire.
C’est une technique traditionnelle de stimulation, de tonification et de dispersion des énergies sur des points précis par pression des doigts. Selon la tradition, 2 min d’acupressure correspondent à 40 min d’acupuncture.
Outil thérapeutique du Dr Hahnemann, basé sur le principe des similitudes des symptômes. L’homéopathie c’est soigner un symptôme par la dilution homéopathique du symptôme. L’homéopathie est un message énergétique qui informe le corps sur ce qu’il a besoin de se focaliser. Exempt de toute toxicité, il permet de soulager et combattre de nombreuses affections lorsqu’il est associé à l’Energétique Chinoise.

Ce procédé traditionnel consiste à stimuler par la chaleur des points d’acupuncture pour potensier les énergies. Technique très efficace pour lutter contre les carences de toute forme (psychiques, infectieuses, nutritives…)

Méthode homéopathique du Dr Senn, utilisée pour nettoyer les barrières acquises. Son action est très pointue, elle stimule l’immunité et favorise l’élimination d’un agent pathogène précis. L’Isotherapie se fait sur le semblable de cause, et combat la cause.

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparés à l’état frais, par macération directe dans un mélange eau-alcool-glycérine. La gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire : c’est une véritable phytothérapie cellulaire énergétique globale.

Ces différentes techniques permettent de traiter la personne dans une perception globale, et ainsi lui rendre la faculté de lutter contre la pathologie.

Le travail du praticien consiste à nettoyer les perturbations acquises tout au long de la vie et à relancer la correcte circulation des énergies. Il peut aussi se limiter à la simple gestion du symptôme.

« Les points d’acupunctures en médecine chinoise c’est comme réaccorder un piano, on remet le système en marche. Ce sont comme des clefs qui ouvrent des portes. »
Dr Nadia Wolf

Déroulement d’une séance

La réalisation d’un bilan énergétique permet d’identifier les causes du déséquilibre. Il comprend différentes étapes.

Le diagnostic

Le Questionnement

Il s’agit de prendre connaissance des symptômes et de la situation de vie de la personne, ces antécédents de santé et autres problématiques qui peuvent éclairer le thérapeute (suivant les règles de l’énergétique chinoise).

La Prise des Pouls Chinois

Elle est un outil pertinent qui permet d’élaborer un diagnostic précis. Cette technique permet d’évaluer la qualité des énergies en circulation sur différents organes.

La Palpitation

Il s’agit de procéder à l’exploration des méridiens et des points d’acupuncture concernés pour apprécier les blocages énergétiques. Suite à ce bilan énergétique, la personne prend place sur la table de soin et le traitement est mis en œuvre en utilisant les techniques traditionnelles d’acuponcture.

Les préconisations

Homéopathie–Isotherapie-Gemmothérapie

En fin de séance, le praticien détermine les outils thérapeutiques à mettre en œuvre en fonction des pathologies (choix de l’isothérapique, de la gemmothérapie, et des remèdes homéopathiques). Délivrés en pharmacie, l’homéopathie sera préconisée selon les cas, en prise quotidienne pour soulager les symptômes ou en une seule prise pour un traitement de fond. La gemmothérapie sera prise de manière quotidienne. Elle se présente sous forme de goutte dans un verre d’eau.

Diététique

Des conseils diététiques, alimentaires et d’hygiène de vie seront proposés en complément d’autres traitements afin de favoriser un retour en santé.

Les champs d'intervention

L’Energétique chinoise intervient sur tous ceux qui touchent à l’Humain. Chaque individu peut être sujet à des troubles qu’il n’identifie pas comme une maladie mais qui sont difficiles à vivre et pénibles à supporter dans la durée.

 
Ces mots qui nous touchent dans notre vitalité et notre joie de vivre ne doivent pas être négligés. Nous ne sommes pas censés vivre en souffrance. L’attention que nous portons à nous-mêmes est la première étape vers la pleine santé.

Les champs d’intervention sont :
  • le système nerveux
  • le système immunitaire
  • le système cardiovasculaire
  • l’appareil digestif
  • l’appareil génital et reproduction
  • le système veineux
  • le psychisme
  • le système sensoriel (5 sens)
  • l’appareil respiratoire
  • l’appareil urinaire
  • le système ostéo articulaire et musculaire
  • la peau
  • Le praticien amène la personne sur le chemin de la guérison, mais la guérison lui appartient.
    “Prendre soin de soi c’est prendre soin de l’Univers”