Énérgetique chinoise
Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise est issue de la grande tradition de la culture chinoise, les premiers textes datent du V e siècle av. J.-C. C’est une médecine holistique qui considère chaque personne dans sa globalité, comme une entité corps-esprit indissociable, et fortement influencée par son environnement et son histoire de vie.
Notre état de santé reflète notre parcours de vie, il témoigne de la façon dont nous avons géré les multiples agressions que nous avons subies au cours de notre vie. Cela crée des déséquilibres internes, d’ordre toxique ou infectieux, qui peuvent impacter notre état physique, comme psychique. Lorsque ces déséquilibres ne sont pas correctement traités par notre organisme, ils laissent une empreinte qui devient un frein à notre évolution, et qui nuit à notre bon état de santé. Surviennent alors symptômes divers, perte de vitalité, maladies, dérèglements et perturbations
Les perturbations que l’on peut retrouver sont le drainage des troubles digestifs (acidité, reflux, ballonnement), les perturbations physiques (inflammation, douleur, rhumatisme), les perturbations hormonales (cycle perturbé et douloureux, ménopause), les troubles psychologiques (anxiété, dépression, sommeil), troubles respiratoires, ainsi qu’un ensemble de symptômes tels que les rhumes, grippes, allergies, infections à répétition… Tous ces symptômes et perturbations annoncent que le corps tente de retrouver un équilibre mais qu’il ne trouve pas le bon chemin. La médecine chinoise permet au corps de retrouver ce juste chemin.
A savoir aussi, que la non-maladie ne veut pas spécialement dire la bonne santé. Un corps en bonne santé est un corps qui évacue et qui libère les toxines, les infections et autres.
Quels sont les champs d'intervention ?
Les champs d’intervention sont : le système nerveux, le système immunitaire, le système cardiovasculaire, le système hormonal, l’appareil digestif, l’appareil génital et de reproduction, le système veineux, le psychisme, le système sensoriel (5 sens), l’appareil respiratoire, l’appareil urinaire, le système ostéo articulaire et musculaire, la peau.
Les méridiens en médecine chinoise
La palpation des points d’acupressions et les recettes thérapeutiques (association de points d’acupression qui vont rétablir l’équilibre de l’énergie au sein des méridiens et dans l’ensemble du corps), vont permettre au corps de relancer cette énergie vitale et de libérer les blocages, perturbations qui entravent le bon fonctionnement de notre corps. Le but des séances est de rétablir une circulation d’énergie optimale et de permettre au corps d’assurer ses facultés de régulation et d’auto-régénération.
« Les points d’acupunctures en médecine chinoise c’est comme réaccorder un piano, on remet le système en marche. Ce sont comme des clefs qui ouvrent des portes. »
Dr Nadia Wolf