La Gemmothérapie, ses bienfaits et son interaction en Médecine Traditionnelle Chinoise

Comme vous avez pu le lire sur le site, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système de santé ancestral qui repose sur des principes holistiques, cherchant à équilibrer le corps et l’esprit pour favoriser la santé. Parmi les pratiques de la MTC, la gemmothérapie est une approche complémentaire efficace.
La gemmothérapie est une méthode phytothérapique utilisant des macérats glycérinés de bourgeons, jeunes pousses, ou écorces de plantes et d’arbres pour leurs propriétés thérapeutiques.
Cette méthode repose sur l’idée que les bourgeons, étant en pleine phase de croissance, sont concentrés en énergie vitale et en principes actifs. Ces macérats de bourgeons sont utilisés sous forme de gouttes, généralement diluées dans de l’eau.
Elle agit de manière douce mais profonde pour réguler et soutenir les fonctions corporelles, tout en aidant à maintenir l’équilibre émotionnel. Son utilisation en complément d’un mode de vie sain peut permettre d’améliorer le bien-être global.
Dans cet article, nous allons explorer la gemmothérapie dans le cadre de la MTC et son impact sur le bien-être global, notre santé, nos émotions.

Quels sont les champs d'intervention ?

La MTC reconnaît que les émotions ont un impact direct sur la santé physique. Les émotions
stagnantes peuvent perturber le flux de Qi, entraînant divers problèmes de santé. La
gemmothérapie, en tant qu’approche douce, peut aider à libérer ces blocages émotionnels.
Quelques exemples ci-dessous :

  • Le bourgeon de figuier : souvent utilisé pour ses propriétés apaisantes ainsi que son action de protection des parois digestives. On le nomme souvent comme le bourgeon qui allège l’âme en respectant l’identité.
  • Le bourgeon de tilleul : tout le monde sait qu’il est légèrement sédatif et qu’une infusion le soir facilite le sommeil. En macérat glycériné, le bourgeon de tilleul offre des propriétés tranquillisantes pouvant être mise en balances avec celle d’un tranquillisant de la série de Diazépam. Inducteur de sommeil, il respecte l’équilibre du corps, son action répond toujours au besoin du corps. Il n’y a pas du surcharge ou d’effet de somnolence au réveil.
  • Le bourgeon de bouleau verruqueux : Véritable tonique nerveux, soutient l’asthénie, le
    surmenage physique ou intellectuel, et agit également comme soutien lots de convalescence. Il aide également al la préparation d’examens, utilisé plus volontiers chez l’adolescent et le jeune adulte. Il a également un effet antidépresseur remarquable.

La gemmothérapie et son soutien du système immunitaire

Un autre aspect important de la MTC est le renforcement du système immunitaire. La
gemmothérapie, avec ses extraits concentrés, peut stimuler les défenses naturelles du corps. Des bourgeons comme le cassis, l’aulne et le noyer dans le cadre de MTC, ces extraits peuvent non seulement prévenir les maladies, mais aussi favoriser la récupération lors de pathologies.

  • Le cassis : Active les cortico surrénales, à la fois tonique général, anti-inflammatoire,
    immuno-stimulant, excellent dans les allergies (cutanées, respiratoires – rhinites allergiques, asthme, urticaire). Il stimule le métabolisme général.
  • L’aulne : A une action anti inflammatoire sur le poumon et la sphère ORL ayant une action efficace sur les bronchites, sinusites, trinités et même les pleuropneumonies. Action également sur l’appareil digestif, considère comme un draineur et anti inflammatoire, utile dans les gastrites, les ulcères récidivants, les colites,… L’aulne agit également sur l’appareil osthéo articulaire en agissant sur ls rhumatismes articulaires. Indique également pour soigne les cystites et pyélites. Actif également au niveau de la peau dans les urticaires chroniques ou d’origine allergiques
  • Le noyer : joue un rôle important sur les défenses immunitaires en normalisant les taux d’anticorps et en luttant contre les foyers microbien chroniques (infections bactériennes) et régénère la flore intestinale 

Les bienfaits de la gemmothérapie sur les organes

Les bourgeons exercent aussi des effets ciblés sur des organes spécifiques en fonction des plantes choisies. Chaque type de bourgeon agit selon les propriétés uniques de la plante dont il provient.

  • Foie et détoxification : Le genévrier est souvent employé pour purifier le foie et aider à
    l’élimination des toxines. pour stimuler l’élimination des déchets corporels.
  • Rénal et urinaire : Le hêtre est traditionnellement utilisé pour favoriser la fonction rénale,
    aider à la gestion des infections urinaires et stimuler la diurèse, permettant une élimination
    efficace des toxines par les reins.
  • Système nerveux : Le marronnier d’Inde (Aculs hippocastanum) et le tilleul (Tillia cordata) sont pris pour leurs effets apaisants sur le système nerveux, réduisant l’anxiété, l’agitation et favorisant la relaxation.

Leave a Reply